Édition du mercredi 9 février 2005
Philippe Laurent souligne « l'appauvrissement inquiétant des ressources des communes »
Lors de la réunion du 8 février du Comité des finances locales au cours de laquelle a été décidée la répartition de la dotation globale de fonctionnement - le blocage à + 1% seulement de la progression de la dotation forfaitaire des communes, Philippe Laurent, maire de Sceaux et président de la Commission des finances de lAMF, a estimé que «le principal problème des finances locales aujourd'hui n'est pas l'augmentation fiscale décidée par les régions mais l'appauvrissement inquiétant des ressources des communes».
Il a rappelé que cette dotation forfaitaire a connu une évolution «largement inférieure à l'inflation ces dernières années conduisant de nombreuses petites villes et villes moyennes à des tensions budgétaires».
«Ces communes assurent l'essentiel des services de proximité et par conséquent emploient un personnel nombreux dont les rémunérations représentent plus de la moitié de leur budget», précise-t-il.
Or la masse de ces rémunérations progresse rapidement sous l'effet notamment de l'augmentation des taux de cotisation. Par exemple, le cumul de la cotisation supplémentaire "lundi de Pentecôte", du régime additionnel de retraite sur les primes et de l'augmentation du taux de cotisation à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales représentent, pour une ville moyenne, un montant près de trois fois supérieur à l'augmentation de la dotation forfaitaire.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Développement durable : trois nouveaux reportages mis en ligne sur Dexia TV
Retrouver une édition
Accéder au site